COACHING

« Per­son­ne ne peut chang­er le passé mais nous pou­vons tous décider de nos lende­mains »
Col­in Pow­ell

Aujourd’hui, l’accompagnement a pris place dans les entre­pris­es: les décideurs et col­lab­o­ra­teurs subis­sant la syn­ergie des change­ments, doivent réa­gir et s’adapter à un envi­ron­nement de plus en plus exigeant. Le coach­ing accom­pa­gne une moti­va­tion pré­cise dans un objec­tif de réus­site :

  • Réalis­er un pro­jet
  • Opti­miser un com­porte­ment ou une stratégie
  • Déter­min­er des valeurs qui vont ori­en­ter l’action
  • Repér­er des croy­ances qui peu­vent lim­iter l’expression de la per­son­ne ou la faciliter
  • Trou­ver une cohérence entre l’objectif désiré et la réal­ité.

Le coach­ing & l’approche sys­témique (l’école Palo Alto)

Quelque soit la spé­cial­i­sa­tion d’un coach, il tra­vaille de manière sys­témique car dans la vie tous les domaines sont liés et s’influencent les uns et les autres. « La per­son­ne est traitée comme un tout ». Son prin­ci­pal atout est d’apprendre quoi faire et en même temps com­ment le faire.

L’école Palo Alto a fait décou­vrir le rôle du lien social dans le com­porte­ment humain. Elle démon­tre que nous ne com­mu­niquons pas que par la parole mais aus­si par notre atti­tude et que, dans cer­tains cas les deux sig­naux peu­vent être en con­tra­dic­tion. Le coach­ing par les con­cepts sys­témiques est une démarche de change­ment : adap­ta­tion, créa­tion pas­sant par un appren­tis­sage.

Nous nous appuyons sur des tech­niques d’écoute et de ques­tion­nement ain­si qu’à des com­bi­naisons d’outils issus de la PNL, de l’Analyse trans­ac­tion­nelle, de l’Analyse Sys­témique.

LES ATOUTS DE CAP COACHING PERFORMANCE

Nous avons suivi une for­ma­tion cer­ti­fi­ante et dis­posons d’une expéri­ence recon­nue. Notre par­cours sportif est plus qu’une force, c’est un art de vivre qui guide l’esprit face à des grands change­ments. Et nous sommes à votre ser­vice pour vous trans­met­tre tout notre savoir qu’il soit physique ou men­tal, l’un ne pou­vant se sépar­er de l’autre. Nos nom­breuses com­péti­tions, en tant que cap­i­taine et dirigeant; entraineur de karaté http://usykarate.fr et coach sportif au sein de Car­o­lineCoach­ing : ici se trou­ve notre valeur ajoutée. La syn­ergie, qui se dégage de notre pas­sion et de notre expéri­ence en entre­prise, vous apportera les clés de votre change­ment.

Con­va­in­cues que le monde du sport et celui de l’entre­prise sont intime­ment liés : impor­tance des enjeux, pres­sions de plus en plus fortes. Les dirigeants autant que les sportifs ont besoin d’avoir un men­tal de guer­ri­er en con­ser­vant une cer­taine humil­ité, une maîtrise totale de soi ain­si qu’un grand respect envers ses coéquip­iers et ses con­cur­rents.

COACHING INDIVIDUEL

« Chaque dif­fi­culté ren­con­trée doit être l’occasion d’un nou­veau pro­grès »
Pierre de Cou­bertin

NOUS VOUS PROPOSONS 2 COACHINGS INDIVIDUELS

LE COACHING MANAGER / DIRIGEANT

Mieux pilot­er l’activité de votre entre­prise ! Le coach­ing Man­ag­er ou Dirigeant vous aide à opti­miser vos ressources et celles de vos col­lab­o­ra­teurs, à tra­vailler sur votre savoir-être et votre savoir-faire pour accroître votre per­for­mance. Votre fonc­tion exige en effet la mobil­i­sa­tion totale de vos atouts et de vos com­pé­tences pour fédér­er vos équipes et les guider vers le suc­cès.

Le coach­ing Man­ag­er vous accom­pa­gne dans votre fonc­tion en vous aidant à met­tre en place le man­age­ment adap­té à votre pro­fil et à vos besoins.
Dévelop­per votre iden­tité man­agéri­ale (savoir être) en tra­vail­lant sur la con­fi­ance en soi et le posi­tion­nement face à ses équipes.
Amélior­er votre com­mu­ni­ca­tion en dévelop­pant votre écoute et vos capac­ités rela­tion­nelles (prise de parole en pub­lic, savoir informer, trans­met­tre et apporter un feed­back con­struc­tif).
Opti­miser la délé­ga­tion des tâch­es et des respon­s­abil­ités, appren­dre à déléguer et mieux gér­er son temps.

Le coach­ing dirigeant vous aide à pren­dre le recul néces­saire à la con­duite d’un pro­jet ou à une prise de déci­sion effi­cace. La direc­tion d’une entre­prise ou d’un ser­vice requiert en effet de solides com­pé­tences pour en encadr­er les dif­férentes ressources économiques, finan­cières, et humaines. Elle néces­site égale­ment de grandes fac­ultés de dis­cerne­ment pour définir la stratégie adap­tée.

LE COACHING D’ÉVOLUTION

Change­ment de poste, repo­si­tion­nement, prise de fonc­tion, redonner du sens à son sys­tème…
Nous accom­pa­gnons des cadres et des dirigeants dans cette phase de tran­si­tion.
Dévelop­per la con­fi­ance en soi en opti­misant les per­for­mances (exem­ple la pré­pa­ra­tion men­tale avec les sportifs de haut niveau)
Clar­i­fi­er son objec­tif : évo­lu­tion pro­fes­sion­nelle à court, moyen et long terme
Etre en cohérence avec ses com­pé­tences et ses con­nais­sances.
Voir un change­ment pro­fes­sion­nel comme une véri­ta­ble oppor­tu­nité : déter­min­er une évo­lu­tion de car­rière qui per­met de don­ner le meilleur de soi-même, de retrou­ver du sens et de la moti­va­tion dans son tra­vail.
Notre objec­tif est l’opti­mi­sa­tion des savoir-faire et le dépasse­ment des obsta­cles présents sur la route du suc­cès pro­fes­sion­nel.

VOS BESOINS

Affirmer votre pos­ture de dirigeant et ren­forcer votre statut par vos pris­es de déci­sions, vos qual­ités humaines et pro­fes­sion­nelles. Tout sim­ple­ment emmen­er vous et vos coéquip­iers dans la décou­verte quo­ti­di­enne de votre poten­tiel le plus caché !

Vous accom­pa­g­n­er dans la mise en place de votre stratégie: le coach­ing appa­raît comme un sou­tien face à la “soli­tude du dirigeant” : vous êtes épaulé et le coach vous aide à pren­dre du recul sur votre ativ­ité. Cela vous per­met de clar­i­fi­er vos idées pour définir un cap sur le long terme.

Ren­forcez vos capac­ités d’écoute et de dia­logue: savoir appréhen­der chaque sit­u­a­tion avec calme et effi­cac­ité.
Dynamiser ses équipes: col­lab­o­ra­tion et com­mu­ni­ca­tion entre chaque coéquip­i­er.
Résoudre un con­flit: tran­sormer les “sig­naux faibles” en un cohé­sion effi­cace.

COACHING D’ÉQUIPE

« Lorsque deux forces sont jointes, leur effi­cac­ité est dou­ble »
Isaac New­ton

Accroître la per­for­mance glob­ale d’un groupe en créant une dynamique col­lec­tive !

Le Coach­ing d’équipe est un accom­pa­g­ne­ment col­lec­tif qui vous aide à dévelop­per votre fac­ulté à tra­vailler ensem­ble et à amélior­er votre effi­cac­ité de pro­duc­tion. Il per­met une analyse objec­tive du mode de fonc­tion­nement du groupe (ses inter­ac­tions, ses enjeux), et met en évi­dence les axes de pro­gres­sion néces­saires à une meilleure col­lab­o­ra­tion.

RENFORCER  LA  COOPÉRATION

Une équipe est avant tout une somme d’individus qui coopèrent pour attein­dre des objec­tifs com­muns. Ce principe de coopéra­tion n’est pas inné : il con­vient de le con­stru­ire et de le péren­nis­er.
  • Sus­citer de l’intérêt et stim­uler le groupe : nos séances de coach­ing vous aide à impli­quer vos col­lab­o­ra­teurs dans leur tra­vail et à éveiller durable­ment leur atten­tion.
  • Apporter de la clarté et de la cohérence dans la mis­sion de cha­cun. Cap Coach­ing Per­for­mance vous aide à gag­n­er en pro­duc­tiv­ité en tra­vail­lant sur la répar­ti­tion des dif­férentes tâch­es qui incombent aux mem­bres du groupe. Cela passe par une bonne iden­ti­fi­ca­tion de leurs com­pé­tences et de leurs moti­va­tions mais égale­ment de leurs lim­ites ou freins éventuels.
  • Dévelop­per les fac­ultés de cha­cun à tra­vailler ensem­ble en vous aidant à met­tre en place des out­ils, un envi­ron­nement et des pra­tiques favorisant le tra­vail col­lab­o­ratif. Plus un groupe est soudé, plus sa pro­duc­tion sera

LA COHÉSION

Le coach­ing d’équipe peut d’abord vis­er la cohé­sion du groupe, à savoir le ren­force­ment des rela­tions inter­per­son­nelles entre ses mem­bres  et leur sen­ti­ment d’appartenance. Pour être per­for­mante, une équipe doit appréhen­der la réus­site tant sur le plan indi­vidu­el de cha­cun de ses mem­bres que sur le plan col­lec­tif, l’une engen­drant l’autre.

LA COHÉSION

Le team build­ing favorise les échanges. il per­met d’apprendre à se con­naître et com­mu­ni­quer.

Il peut s’agir d’activités extra-pro­fes­sion­nelles, ou de savoir se con­fron­ter à d’autres équipes (dévelop­per l’esprit de com­péti­tion pour soud­er les mem­bres du groupe)

LA COHÉSION

Créer un envi­ron­nement de tra­vail favor­able pour favoris­er une meilleure ges­tion du stress. Votre coach vous aide à amé­nag­er des moments de détente et à créer de la con­vivi­al­ité dans votre espace de tra­vail.

LA COHÉSION

Ren­forcer le sen­ti­ment d’appartenance et adopter des valeurs com­munes. C’est un bon moyen de créer de la sol­i­dar­ité et de d’approprier les réal­i­sa­tions de l’équipe (suc­cès et échecs).

GÉRER UN CONFLIT

Une mau­vaise ambiance de tra­vail se traduit notam­ment par un manque de com­mu­ni­ca­tion entre le man­ag­er et son équipe; ou entre les col­lab­o­ra­teurs eux-mêmes. Elle impacte sig­ni­fica­tive­ment les per­for­mances du groupe. Le coach­ing col­lec­tif peut vous aider à gér­er d’éventuelles sit­u­a­tions con­flictuelles afin de con­serv­er une ambiance de tra­vail prop­ice à la réus­site.

GÉRER UN CONFLIT

Régu­la­tion d’un con­flit : nous vous appor­tons la prise de recul néces­saire à la réso­lu­tion d’une crise (arbi­tr­er un con­flit sans pren­dre par­ti, savoir pren­dre en compte l’avis et les argu­ments des col­lab­o­ra­teurs ou encore remo­tiv­er les mem­bres d’un groupe de tra­vail).

GÉRER UN CONFLIT

Mieux se com­pren­dre pour traiter les ten­sions. La bonne ges­tion d’une sit­u­a­tion con­flictuelle dépend essen­tielle­ment de la fac­ulté qu’ont les indi­vidus à se com­pren­dre et à com­mu­ni­quer.

GÉRER UN CONFLIT

Rétablir une rela­tion “gag­nant-gag­nant” et repar­tir sur du posi­tif. Une fois la crise désamor­cée, nous vous aidons à pren­dre un nou­veau départ et à relancer le bon fonc­tion­nement de l’équipe (con­sid­érant que le con­flit et les échanges qui en ont découlé par­ticipent à la con­struc­tion pos­i­tive du groupe)

Modalité :

  • L’accompagnement se déroule sur 6 séances.
  • 1 séance par mois.
  • compter env­i­ron 2 heures la séance.