PREPARATION MENTALE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE

Acti­va­tion, ges­tion du stress, fix­a­tion de buts,  con­cen­tra­tion

La pré­pa­ra­tion men­tale pourquoi ?

Au delà, de l’aspect physique et tech­nique, le men­tal est un des piliers fon­da­men­tal de la per­for­mance faisant la dif­férence pour attein­dre la réus­site.

La pré­pa­ra­tion men­tale est axée prin­ci­pale­ment sur la moti­va­tion, la con­fi­ance, la con­cen­tra­tion et la com­mu­ni­ca­tion.

Cet accom­pa­g­ne­ment est utile pour tout type de sportif souhai­tant pro­gress­er.

- niveau : ama­teur, semi-pro, pro­fes­sion­nel

- âge : à par­tir de 12 ans.

Pour les sports col­lec­tifs, il faut ajouter les notions de groupes : lead­er­ship, cohé­sion, clar­i­fi­ca­tion des rôles, com­mu­ni­ca­tion.

Ceux qui béné­fi­cient d’un accom­pa­g­ne­ment men­tal sont sou­vent ceux qui sont les plus con­stants dans leurs per­for­mances au fil du temps. 

Le but est de ren­dre le sportif autonome, de lui per­me­t­tre de fonc­tion­ner seul et non de le met­tre sous dépen­dance ou influ­ence.

    «Car­o­line a cette capac­ité à faire émerg­er des caus­es de réus­sites et d’échec, et à nous faire iden­ti­fi­er les ressorts à mobilis­er pour que l’on soit dans notre per­for­mance. Elle s’attache à nous les faire nom­mer de façon à être par­lants et à pou­voir ain­si nous servir d’ancrage» 

    Stéphane

    Karaté­ka

    Mon approche de la pré­pa­ra­tion men­tale

    J’accompagne l’athlète dans sa per­for­mance sportive, de sa pré­pa­ra­tion à sa réus­site. 

    Chaque sportif a sa pro­pre his­toire et un par­cours unique.

    Je pro­pose un tra­vail men­tal totale­ment per­son­nal­isé et adapt­able à chaque per­son­ne afin de se retrou­ver dans un état max­i­mal de con­cen­tra­tion et de per­for­mance.

    J’aide le sportif à pren­dre con­science des choses avec des out­ils spé­ci­fiques selon ses préférences.

    Il est impératif de se fix­er des objec­tifs à court, moyens et long terme afin d’anticiper et de s’autoriser à per­dre.

    Mon accom­pa­g­ne­ment per­met au sportif d’obtenir sa per­for­mance per­son­nelle en par­faite autonomie sans oubli­er le plaisir de la pra­tique.

    «j’ai abor­dé la pre­mière séance avec une espèce de retenue, ne sachant pas dans quoi je m’embarquais. Très vite, Car­o­line a mené ces séances de façon à me met­tre en pleine con­fi­ance et mal­gré l’introspection de l’exercice, je suis sor­ti gran­di et sere­in de la pre­mière séance. Les suiv­antes m’ont ain­si été pleine­ment prof­itable. La pré­pa­ra­tion men­tale apporte une force, une con­fi­ance, une sérénité. Cela per­met une analyse pro­fonde de mes forces et de mes faib­less­es, per­me­t­tant ain­si d’aller plus loin dans mes capac­ités et de ren­forcer mes points de faib­lesse. J’ai cette sen­sa­tion d’avoir franchi un cap dans l’approche du karaté et de la com­péti­tion. »

    Thomas

    Karaté­ka

    Mes out­ils

    • Opti­misez la con­cen­tra­tion : la pleine con­science qui per­met d’accepter l’inconfort, sans juge­ment, en recen­trant l’attention sur ce qui est utile.
    • Adoptez les pen­sées pos­i­tives : le dia­logue interne utile pour rem­plac­er les pen­sées par­a­sites par des pen­sées parades.
    • Pro­jetez ses per­for­mances avec l’imagerie men­tale.
    • Obtenez un état émo­tion­nel opti­mum, avec la P.N.L par le sou­venir d’une émo­tion pos­i­tive associ­er à un mot clé.
    • Apprenez à vous relâch­er avec la sophrolo­gie.

    «Ce pro­gramme m’a per­mis de faire un point sur moi, d’apprendre à me faire con­fi­ance (pen­sées pos­i­tives, méth­ode de res­pi­ra­tion…) afin de réduire mon stress. Ce tra­vail m’a servi sur le plan sportif (com­péti­tion de karaté) mais aus­si sur le plan pro­fes­sion­nel (prise de déci­sions, pas­sage d’examens…). J’ai beau­coup appré­cié ce tra­vail sur soi, la recherche de la cause de cer­tains blocages et trou­ver par la réflex­ion des solu­tions pour les éviter. Car­o­line fait preuve de pro­fes­sion­nal­isme en por­tant une grande écoute et nous amène à trou­ver nos pro­pres solu­tions. Si je devais recom­man­der cette coach, ce serait avec un grand OUI

    Lionel

    Karaté­ka

    Les séances — 45 min à 1 heure

    • La 1er séance : après avoir fix­er le cadre et évo­quer mes principes, ques­tion­nement sur son anam­nèse, son iden­tité : dis­ci­pline, pro­jets, objec­tifs, points forts et points à amélior­er, son envi­ron­nement.
    • Les séances suiv­antes : après un bref débrief­ing et objec­tifs de séance, appren­tis­sage des exer­ci­ces et tech­niques pro­posés.

    »Les moyens, con­tenus et mis­es en œuvre pro­posés, vari­ent en fonc­tion de la demande et du temps que l’individu souhaite con­sacr­er à sa pré­pa­ra­tion men­tale.

    »Le face à face n’est pas oblig­a­toire, nous pou­vons utilis­er les tech­niques de com­mu­ni­ca­tions mod­ernes tels que la visio con­férence..

    Tarif : 50€ TTC/séance pour le sportif ama­teur, 90€ TTC/séance pour le semi-pro et 120€ TTC/séance pour le pro­fes­sion­nel. Pour les sports col­lec­tifs : For­fait / horaire.

    » Le pré­para­teur men­tal ne rem­place en aucun cas l’entraineur.